La substitution diatonique: accords de tonique
La substitution est l'un des moyen les plus simples et les plus efficaces d'enrichir un accord, ou de réharmoniser une progression d'accords. Elle est en outre aisée à gérer pour qui improvise par dessus.
Nous nous attacherons pour l'instant à la substitution des accords de tonique, c'est à dire les accords ne contenant pas le degré IV (ex: dans l'harmonie de C maj, le degré IV est F). Ces accords, qui partagent beaucoup de notes, sont les degrés I, III et VI de l'harmonie majeure, soit, toujours en do majeur, C Maj7, E-7 et A-7.
Analysons les notes de ces accords:
CMaj7= C E G B,
E-7= E G B D
A-7= A C E G
En substituantC Maj 7 par E-7, on remplace la fondamentale C par la 9e D. Donc substituer C maj7 par E-7 revient à jouer un CMaj7 9 (l'échange entre fondamentale et 9e passe très bien dans un accord tonique)
En substituant à présent C Maj7 par A-7, on remplace la 7e B par la 6e A. Donc substituer C Maj7 par A-7 revient à jouer un CMaj 6 (l'échange entre 7e et 6e passe très bien dans un accord tonique).
Même raisonnement pour E-7:
E-7 sub par CMaj7 = D (7e) sub par C(6e) = E-7 sub par E-6
E-7 sub par A-7 = B (quinte) et D (7e) sub par A (11e) et C (6e) = E-7 sub par E-6 11.
Pour A-7:
A-7 sub par CMaj7= A(fond.) sub B (9e) = A-7 sub par A-7 9.
A-7 sub par E-7 = C (tierce) et A (fond.) par B (9e) et D (11e) =A-7 sub par A 9 sus 4.
A de très rares exceptions près, cette méthode aisément applicable pour l'instumentiste peut s'employer à chaque fois qu'un accord tonique est rencontré dans la progression harmonique. Notons enfin que l'emploi des renversements des accords substituts est tout à fait possible, enrichissant encore les possibilités
Nous nous attacherons pour l'instant à la substitution des accords de tonique, c'est à dire les accords ne contenant pas le degré IV (ex: dans l'harmonie de C maj, le degré IV est F). Ces accords, qui partagent beaucoup de notes, sont les degrés I, III et VI de l'harmonie majeure, soit, toujours en do majeur, C Maj7, E-7 et A-7.
Analysons les notes de ces accords:
CMaj7= C E G B,
E-7= E G B D
A-7= A C E G
En substituantC Maj 7 par E-7, on remplace la fondamentale C par la 9e D. Donc substituer C maj7 par E-7 revient à jouer un CMaj7 9 (l'échange entre fondamentale et 9e passe très bien dans un accord tonique)
En substituant à présent C Maj7 par A-7, on remplace la 7e B par la 6e A. Donc substituer C Maj7 par A-7 revient à jouer un CMaj 6 (l'échange entre 7e et 6e passe très bien dans un accord tonique).
Même raisonnement pour E-7:
E-7 sub par CMaj7 = D (7e) sub par C(6e) = E-7 sub par E-6
E-7 sub par A-7 = B (quinte) et D (7e) sub par A (11e) et C (6e) = E-7 sub par E-6 11.
Pour A-7:
A-7 sub par CMaj7= A(fond.) sub B (9e) = A-7 sub par A-7 9.
A-7 sub par E-7 = C (tierce) et A (fond.) par B (9e) et D (11e) =A-7 sub par A 9 sus 4.
A de très rares exceptions près, cette méthode aisément applicable pour l'instumentiste peut s'employer à chaque fois qu'un accord tonique est rencontré dans la progression harmonique. Notons enfin que l'emploi des renversements des accords substituts est tout à fait possible, enrichissant encore les possibilités