Solar Miles-Davis

Publié le par Romain

Pour la rentrée, Musique Livres Patrie vous offre une interprétation du fameux Solar de Miles Davis. Album : Walkin’, 1954.

La structure du morceau est, comme souvent chez Miles Davis, à la fois simple et subtile, puisqu’il s’agit de 12 mesures de II-V-I, ces derniers occupant tantôt 4, puis 3 puis 2 mesures.

Attention à ce sujet à G-7/C7/FMaj7, qui intervient après les 2 premières mesures du morceau, en C-7. En effet, la stricte orthodoxie be-bop exigerait que l’on jouât Fa majeur. Bien que cela soit possible, je préconise sol æolien sur G-7 (et même, pourquoi pas, G –penta  et penta blues ?), et Fa majeur sur C7 et F maj7 (ce n’est un avis personnel, mais il ne m’a jamais été efficacement contesté).

Sur la première mesure de C-7, on jouera avec profit un accord C min Maj 7 (c'est-à-dire tierce mineur 7e bécarre) ou à l’extrême rigueur C-6, et ce afin d’éviter tout frottement avec le Si bécarre du thème sur le 3e temps. De même, pour l’impro, jouer C-Harmonique, d’autan que la mesure précédente donne D-7b5 G7b9…c’est donc du suicide que de mettre un Si bémol.

C’est un thème qui se joue à peu près à n’importe quel tempo (voir la brillante version de Pat Metheny sur l’excellent Questions and Answers, particulièrement rapide), et s’accomode de tout type d’accompagnement : cela sonne aussi bien en Be-bop, qu’en Bossa, en Funk qu’en Cool Jazz.

Retrouvez la vidéo sur Youtube:

http://www.youtube.com/watch?v=q68EjpPReEc

Sur Dailymotion:

http://www.dailymotion.com/user/Lonzac/video/xaeyau_solarmiles-davis_music

Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Super vidéo bravo. Belle technique et d'excellentes iddées. Sympa aussi le côté bluesy de G-penta sur G-7.
Répondre
M
<br /> Merci. En toute rigeure théorique, et si l'on considère être toujours en EbMaj (ionnien) sur G-7, le G penta est à considérer comme un G phrygien (i.e. 3e degré de EbMaj) dans une optique<br /> tonale , et non comme un G penta pur issu de G aéolien (ce qui serait une optique modale)<br /> Vive la France<br /> <br /> <br />
R
Rien compris à l'explication, mais elle déchire la vidéo! Robinson
Répondre
L
Bien vu, la gamme Sol - penta sur G-7 plutot que Dorien, ça donne une couleur sympa. Sinon, super viéo, bravo!
Répondre